Mölkky (Molku)

Pas plus bête que la pétanque, ce jeu d'adresse pour deux joueurs ou 2 équipes (voire plus) changera agréablement de la pétanque et remettra sur pied d'égalité tout le monde : il rabattra même le caquet de ces pauvres fous qui ont la pétanque comme religion. Pire, vous les humilierez car ce molku, c'est vous qui l'aurez fabriqué.



Matériel nécessaire :
  • Pieux de diamètre 6 à 8 cm environ (officiellement 55mm mais on s'en tape) - longueur totale nécessaire 172,5 cm. En pin, c'est facile à trouver et c'est pas cher. En bouleau (par ex), vous aurez par contre moins d'écharde après un lancer trop violent
  • Scie ou scie sauteuse - La scie sauteuse m'a permis de gagner pas mal de temps, c'est vraiment pas à négliger (mais un ami me signale que c'est assez dangereux sur des objets ronds -comme des pieux donc-... mouais... une fillette!)
  • Feutre noir
  • Crayon
  • Mètre
  • Quelque chose pour bloquer les pieux pendant qu'on les scie : établi, serre-joint, poitrine de vampire.
  • Foreuse "dremel" (c'est loin d'être indispensable)

Construction - 1 à 2 heures de boulot, c'est vraiment pas la mort.

Débiter les pieux pour former :
  • 1 morceau de 22,5cm aux deux extrémités droites, c'est le "Molku"
Le Molku, un bout de bois presque mystique...
  • 12 morceaux de même longueur dont voici le schéma. Si vous êtes malin, avec un morceau de bois de 245mm de long, vous pouvez faire 2 morceaux ayant les dimensions officielles (largeur de la lame de scie non comprise).
les dimensions officielles reconnues par la ligue internationale de Molkky

    Marquer sur les biseaux les nombres de 1 à 12 avec le feutre.
    Personnellement, j'ai gravé avec la "dremel" les nombres dans le bois, avant de les marquer avec les feutre, la grande classe.

    Règles complètes
    • Placer les quilles numérotées sur votre pelouse ou ailleurs, du moment qu'ils tiennent, conformément à ce petit plan.


    photo prise un peu de profil pour donner un effet spectaculaire - je ne vous conseille pas de jouer sur l'herbe, les quilles tombent souvent toutes seules, c'est lourdingue
    • Les quilles doivent être placées les unes contre les autres (contrairement à la photo affichée un peu plus haut)
    • Se placer à 3-4 mètres

    Le but est de :
    Balancer le "molku" pour atteindre 50 points sans les dépasser

    • Si on renverse une quille, on gagne le nombre de points indiqué par la quille
    • Si on renverse 2 quilles ou plus, on gagne un nombre de points égal au nombre de quilles renversées.
    • Après chaque lancer, on compte les points puis on relève les quilles tombées, à l'endroit où elle se trouvent
    Molkky World Championship 2011 (Afrique du Sud) - Ce jeune champion brésilien s'apprête à réussir un coup d'anthologie devant un vice champion suédois Gregeï Olafson médusé
    • Seules les quilles entièrement tombées comptent
    • Lorsqu'un joueur dépasse les 50 points, son score redescend à 25.
    • Un joueur ou une équipe est éliminée après 3 lancers nuls successifs
    Je vous fais confiance pour ajouter des règles festives adaptées à votre soif et celles de vos amis.

    Pour le rangement du jeu, j'ai personnellement opté pour cet élégant truc qui sert à porter des plantes (consultez votre fleuriste préféré).



    23 commentaires:

    1. en faisant une seule coupe à 45° pour 2 morceaux on fait 2 pièces avec 245 mm + 5mm de chute d'épaisseur de lame soit une longueur totale nécessaire,molkky compris, de 172.5 cm et non 202.5 en faisant moins de coupe ce qui diminue le risque de bléssure pour les bricolos du dimanche aprem( en général le matin ils nous emm.... sur les routes avec leur vélo en roulant à 2 de front)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut l'ivrogne,

        suis un connard qui roule le matin mais qui bricole pas le dimanche pour pas emmerder mes gros lards de voisins qui picolent, jouent aux boules ou autres jeux de blaireaux en vidant des bières....

        Putain qu'est ce qu'on dit comme conneries quand on est bourré de préjugés!!!
        Un peu dommage, ton commentaire aurait pu s'arreter avant d'ouvrir la parenthèse...
        Bon Möllky à tous

        Supprimer
      2. Ouf, j'ai d'abord cru que ton commentaire était sur une de mes remarques inutiles. Heureusement il n'en est rien. Suis pas sûr que l'autre soit rempli de préjugés, mais qu'il soit juste baigné dans l'esprit de mauvaise foi grotesque de ce blog, accusant tjs les autres des moindres erreurs de bricolage. Si c'est le cas, il est très possible qu'il roule lui aussi à vélo : Le must est evidemment de se moquer de soi-meme!

        Supprimer
    2. Oui en effet, il s'agit là d'une grande amélioration qui pourra sauver des vies et du bois précieux en ces temps de disette énergétique. J'avais à l'époque coupé n'importe comment, sans respecter la coupe à 45°, me voilà maudit. Le blog sera corrigé sous peu.

      RépondreSupprimer
    3. merci pour cette réponse.
      afin d'y apporter une amélioration, on peux utiliser du bouleau pour faire le morceau qu'on lance car le sapin(ou le pin)produit des échardes lorsqu'on joue sur un terrain genre gravier ou bitume.

      RépondreSupprimer
    4. Pourquoi pas en effet, mais les pieux en bouleau sont-ils aussi faciles à trouver? Dans tous les cas, je peux ajouter au blog quelque chose du genre:"si vous trouvez des pieux en bouleau (moins d'écharde), n'hésitez pas à investir."

      RépondreSupprimer
    5. Une boule? C'est intéressant ça, je n'y avais pas pensé.
      Non, désolé, pas de boule au Mölkky. Mais merci pour l'info.

      RépondreSupprimer
    6. Si épaisseur de lame = 5 mm, alors on a 6 fois 5 mmm pour les coupes droites et 6 fois 7 mm pour les coupes à 45 degrés.
      (150+7+95)*6 + 5*5 + 5 + 225 = 1767 mm

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je ne vais pas me relire encore une fois (je risque de tout réécrire) mais j'espère ne pas avoir mis 5mm d'épaisseur de lame, c'est n'importe quoi, qui a des lames de 5mm franchement!
        Pour le reste je vous fait totalement confiance

        Supprimer
      2. Après d'intenses réflexions, il est clair que 5mm était une épaisseur cumulée approximative de toutes les coupes. Il ne faut donc pas lire 5mm par coupe.

        Supprimer
    7. Sympa et drôle votre site. Bravo !
      Ayant joué au Molky c'est un jeu amusant d'extérieur.

      Je me permet de vous suggérer deux bricolages concernant des jeux à construire ;
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Kubb

      et un plateau de jeu pour une variante des petits chevaux en plus amusant (à jouer en équipe) :

      jeu du tock

      A chercher sur le net.


      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour le commentaire, ça fait plaisir.
        J'ai déjà joué 2 ou 3 x au kubb chez des amis. Outre le fait que les parties s'éternisaient (c'est plus difficile que le moolky), je trouve les règles plus compliquées et globalement je trouve le jeu moins fun. Boarf, les goûts et les couleurs...

        Le jeu du tock? connais pas. Ça à l'air chouette mais ça me limite ridicule comme bricolage non? Je sais bien que je n'en fous plus une depuis des mois mais quand même ;-)

        Bref, j'ai encore pas mal de projets en tête, il me manque juste du temps

        Supprimer
    8. Je viens de jouer à ce jeux pour la première fois aujourd'hui et c'est franchement pas mal!

      Kévin P

      RépondreSupprimer
    9. En effet, on sourit beaucoup en lisant votre blog ! dérision et erreurs volontaires sans doute ? les 5mm de lame, par coupe c'est beaucoup trop, mais au total on perd plus de 5mm, surtout si comme moi, on a utilisé une scie à onglet électrique, dont la lame fait ... heu... j'ai la flemme d'aller vérifier! Mais elle doit faire pas loin d'un millimètre tout de même. Mais à quoi bon s'en soucier? Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour trancher des poteaux !? Moi j'ai coupé le premier correctement et j'ai chaque fois reporté la mesure sur le restant de poteau, en utilisant toujours le même premier morceau. CQFD! Je n'ai pas encore joué, bien que le jeu soit fini depuis 4 ou 5 jours! personne dans la région de Wavre (Belgique) pour faire une partie? Non? Bon, je vais m'entraîner tout seul en attendant...

      RépondreSupprimer
    10. Perso, on fait découvrir ce jeu à chaque ami de passage et on rapporte parfois le jeu aux barbecues à gauche à droite. En changeant un peu les règles, ça devient aussi un tres bon jeu bibitif. Je sens qu'on est sur une grosse affaire avec cette histoire de lame, je mets mon cousin (journaliste a la DH) sur le coup!

      RépondreSupprimer
    11. Merci pour le tuto !

      Pour ma part j'ai également passé un coup de ponceuse vibrante pour éviter les échardes et je vais mettre un petit coup de vernis incolore.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, pourquoi pas après tout. Mais j'ai bien peur que les nombreux coups dûs aux chocs entre les bouts de bois ne ruinent rapidement le travail. Il y a en effet des brutes épaisses qui joueront à ce jeu, et dans le tas une partie sera maladroite (attention aux vases ming dans un rayon de 10m). Tiens-moi au courant stp.

        Supprimer
    12. Bonjour,

      Merci pour cet article drôle et utile. Je souhaite me lancer dans la confection de ce jeu mais impossible de trouver des rondins de bouleau pour l'instant. Quelqu'un aurait-il une idée de l'endroit où acheter ça ?

      Merci d'avance pour les réponses, bonnes parties à tous :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut. J'avais trouvé les pieux en sapin dans un magasin AVEVE mais ça se trouve à priori un peu partout... sauf peut-être chez AUTO5. Pour des pieux bien spécifiques j'irais carrément chez un grossiste en bois (JEHOULET ou scierie Petre dans la région de HUY). Je n'en sais pas plus, passe un coup de fil à un grossiste près de chez toi. Ou lache-toi et va enfin couper le bouleau de tes voisins, celui qui t'envoie chaque fin d'été ces -CENSURE- de semences collantes dégueulasses

        Supprimer
    13. Bonjour

      Je viens de publier un article sur mon blog ou je me suis permis de citer le votre car je m'en suis servie pour fabriquer mon jeu de molkky.

      Je vous laisse le lien si ça vous intéresse : http://onpouvaitfaireautrement.wordpress.com/2013/08/30/les-molkky-cest-moi-qui-les-fait-diytuto/

      RépondreSupprimer
    14. A ben mince, ça va me faire moins d'audience du coup ;-)
      Il est bien joli ton mollky, bravo, et cette boite à onglet est évidemment une bonne idée (quand je pense que j'ai scié ça n'importe comment). -soms-

      RépondreSupprimer
    15. Hei, pas mal ton petit article :) Par contre ça se prononce [meulkku]. Ouais comme " meule " et " cul " !
      Bonne continuation

      RépondreSupprimer

    Merci de vous relire avant l'envoi du message, vous écrivez souvent n'importe quoi.