Qwircle

Le Qwircle est un jeu de société pour 2 à 4 joueurs, 6 ans et plus, où il faut assembler les tuiles en lignes de forme ou de couleur identique pour gagner un maximum de points dans des parties de 30 à 60min... (cette phrase a été écrite sans reprendre de respiration - n'essayez pas ça chez vous)

Plusieurs fois jeu de l'année dans plein de concours (à se demander si ce n'est pas comme les concours de vin...)

ça c'est le jeu original, on voit bien que c'est fabriqué par des machines sans âme.


MATÉRIEL

  • Tasseau d'environ 25mm de large x 10mm d'épaisseur (le but est de faire 108 pièces (appelées "tuiles") de 25mm de côté - faites chauffer la calculatrice de la NASA!)


  • crayon normal
  • équerre
  • ciseau
  • cutter
  • un sac (pour transporter le jeu fini)
  • Un vieux journal ou un grand carton - De quoi couvrir votre sol en marbre millésimé quand vous peignez à la bombe
  • 108 (au minimum) gommettes autocollantes, 3000 ça va aussi. De taille si possible assez grande afin de presque couvrir entièrement chaque tuile. Ça pourrait aussi être un rouleau de scotch pour les peintres si ça vous chante, vous restez libre de gérer de votre vie.


  • marqueurs de couleurs - 6 couleurs bien différentes et non équivoques pour les daltoniens, le problème restera pour les aveugles je vous le concède. N'hésitez pas à faire des tests sur le bois : ce satané bois absorbe le marqueur différemment, parfois ça absorbe tout, parfois rien. Ah oui bien sûr : 2 couleurs à priori fort différentes peuvent se révéler presque identique après utilisation..., vous remarquez généralement ce détail quand tout est fini, heureusement que je suis là.
  • bombe de peinture noire, si possible mat car mes tuiles brillent sous la lumière artificielle, c'est assez pénible par moment pour jouer.


OUTILLAGE

  • scie
  • lime


  • papier de verre

DIFFICULTÉ : faible

DURÉE : 6h (et c'est vachement répétitif)

COÛT : environ 30€


3...2...1...BRICOLEZ

  1. Mesurez puis tracez au crayon les 108 tuiles sur les tasseaux, sciez les 108 tuiles à longueur et puis réalisez dans quel pétrin vous vous êtes lancé, tout seul!

  2. Réajustez les tuiles avec la lime et arrondissez les angles avec le papier de verre pour évitez les échardes, il ne manquerait plus que les gens ne se blessent avec votre jeu.

  3. Découpez les gommettes. 6 formes bien différentes au choix. Lachez-vous et mettez enfin ce dessin de bite qui vous fait tant rire. 18 pièces pour chaque forme, l'activité de rêve pour cette chaude après-midi de chômage.

  4. Bien coller les gommettes sur chaque tuile (sinon la peinture passera en dessous)

  5. Passez les tuiles à la bombe de peinture noire, laisser sécher

Eh oui, il faudra plusieurs couches de peinture...


On voit bien la petite gommette découpée et collée amoureusement dessus

6. Bombez l'autre côté de TOUTES les tuiles sinon vous aurez l'air fin avec ce jeu à moitié fini. Non, ce n'est pas du vécu, je ne vous permets pas!

7. Enlever les gommettes au cutter, grattez les éventuelles traces de peinture non désirées avec ce même cutter (c'est pas facile).





 8. Colorier à la main toutes les petites cases vierges de peintures, comme c'est amusant. Surtout qu'après quelques dizaines de tuiles vous ne saurez plus ou vous êtes et vous raterez tout.
Vous n'aviez pas pensé à cette activité inédite de confinement.

9. Mettez toutes vos tuiles dans un sac en coton bio avec les règles et voici un cadeau parfait pour vos 20 ans de mariage.




Super, et c'est quoi les règles!

Simple mais parfois assez complexe à saisir (regardez bien les exemples), elles sont disponibles ici même

https://www.didacto.com/a-plusieurs/1055-qwirkle-3760175510052.html

2 commentaires:

  1. Est-ce que si on en fait un soi-même, on a le droit de lui donner le nom qu'on veut ? Auquel cas, ma grand mère pourrait enfin avoir un jeu qui porte le nom qu'elle prononce en voulant dire Qwirkle : "QRcode"... Hate de tenter la fabrication !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Il faudrait juste essayer de lui faire prononcer un autre mot car je suis presque certain que QRcode existe déjà et pourrait donc amener à une possible confusion.

      Supprimer

Merci de vous relire avant l'envoi du message, vous écrivez souvent n'importe quoi.